Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe annexe
Visiteurs
Depuis la création 4 902
4 avril 2022

Connaître les lettres et le son qu’elles produisent : Le jeu des lettres.

En regroupement, j’utilise le jeu du «Uno des lettres » emprunté à Oléa Europa (sans imprimer les cartes des alphas) pour faire ce que j’appelle « Le jeu des lettres ».

jeu des lettres

En P1/P2 :  « Jeu des lettres capitales » : les cartes sont mélangées, je montre une lettre. Les enfants ont pour consigne de lever le doigt s’ils connaissent le nom de la lettre.

Un enfant est interrogé. S’il donne le nom de la lettre, il gagne la carte et ainsi de suite pour les 26 lettres.

Si un enfant donne la réponse sans avoir été interrogé ou souffle à son camarade, il perd une carte (s’il en a) qui est remise dans le paquet et la carte montrée est elle aussi remise dans le paquet.

Quand toutes les cartes ont été distribuées, je récupère celles-ci dans l’ordre alphabétique (un enfant est alors désigné pour réciter l’alphabet).

Quand les enfants connaissent bien le nom des lettres, je leur demande de me donner le nom et le son qu’elles produisent.

En P2/P3 : « Jeu des lettres scriptes »

En P3/P4 : « Jeu des lettres cursives »

En P5 : selon l’avancement des enfants, je mélange les 3 graphies.

Les élèves sont friands de ce jeu dans lequel il n’y a pas de compétition (Je veille à ce que chacun ait au moins une carte, et l’accent n’est pas mis sur le nombre de cartes possédées) et ils enregistrent très vite le nom et le son des lettres.

Publicité
Commentaires
I
super travail!!<br /> <br /> comment télécharger les différentes variantes du eu?
Répondre
La classe annexe
Publicité
Archives
Publicité